JFIS 2020 Matériaux et procédés

Journées Facture Instrumentale et Sciences (JFIS) – « Matériaux et Procédés. » , 15-16 Octobre 2020, à l’ITEMM (Pôle d’Innovation Facture Instrumentale, Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) .

Information et programme de la journée: en suivant ce lien

Présentation d’une conférence:

  • Brémaud, Iris, Suarez Diaz, Sebastian, Langbour, Patrick (2020) Quelles sont les propriétés physiques/acoustiques des bois de facture instrumentale en voie de raréfaction ? Focus sur les Palissandres.

Résumé: Les bois employés en facture instrumentale recouvrent une large diversité, selon les fonctions (familles et parties d’instruments) considérées, mais aussi selon les cultures (historiques et géographiques), et selon les préférences propres à chaque culture, voire à chaque artisan. Ces choix de bois font appel à un large éventail de paramètres, allant de la disponibilité des espèces, à des critères physiques, mécaniques et « acoustiques » très exigeants, en passant par des paramètres de « travaillabilité » et de « sensorialité » des bois. Mais de nombreux bois actuellement préférés en facture instrumentale viennent d’espèces en voie de raréfaction. La multiplicité des critères et implications des choix de bois en facture instrumentale en fait une sorte de « miroir à facettes » de la crise actuelle de biodiversité. Cette présentation vise à proposer un état de l’art des propriétés matérielles, notamment vibro-mécaniques, de bois importants en facture instrumentale mais en voie de raréfaction. Un accent particulier sera porté sur les Palissandres (genre Dalbergia et genres botaniques proches). En dépit de l’importance emblématique de ces bois, très peu de données sont actuellement disponibles dans la littérature sur les propriétés de ces bois. Après avoir établi la synthèse de ces informations existantes, de nouveaux résultats sur la diversité des propriétés vibratoires des Palissandres seront présentés. Ces résultats sont basés d’une part sur des échantillons collectés grâce à la participation active de plusieurs luthiers Français, d’autre part sur une analyse des échantillons de la xylothèque (collection botanique de bois) du CIRAD-Montpellier. Ce travail fait partie d’un projet en cours, international et inter-métiers, visant à comprendre les spécificités des Palissandres.