WP3 : Essais sur structures et habitats instrumentés

Le WP3 a pour objectif de tester la pertinence de l’approche de modélisation et se décompose en 4 tâches. L’objectif est des comparer les résultats issus des simulations numériques aux données collectées sur des éléments de structures et des bâtiments privés ou publics, instrumentés.

Salle bi-climatique, à l’IUT de Nîme
  1. test parois : effectuer des tests sur des parois instrumentées positionnées dans une enceinte climatique (2 zones) de façon à réaliser expérimentalement un bilan d’énergie qui sera comparé aux résultats issus des simulations (WP2).
  2. rénovation/construction : équiper de capteurs les bâtiments de l’IUT de Nîmes avant et au cours de la rénovation de façon à observer, l’impact de cette rénovation sur les caractéristiques thermiques du bâtiment. Instrumenter la maison construite par la société Jolie Terre durant le projet.
  3. cabane de gardian : réaliser de multiples chargements thermiques sur cette construction test très fortement instrumentée.
  4. maison de Limoux : « normalement » habitée cette construction permet d’accéder à des données où le facteur humain entre en ligne de compte.

Membres du groupe

  • J-F Dubé (responsable)
  • A. Abbas
  • F. Cevaer