WP4 : Typologie et morphologie adaptées au climat méditerranéen

Le WP4 a pour objectifs de faire émerger des typologies et morphologies  permettant de minimiser les impacts énergétiques, environnementaux et climatiques de l’habitat méditerranéen. Il se décomposera en 3 tâches :

  1. diagnostic territorial : Réalisation d’un diagnostic sur certains cas d’études concrets au sein de la région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée, en étudiant le comportement énergétique de certaines typologies à deux échelles : celle de l’habitat individuel (typologie de maison) et celle de l’agrégation (morphologie « urbaine »).
  2. étude comparative : Resserrer typologiquement et géographiquement les différents cas d’études de T 4.1.
  3. propositions concrètes de conception énergétiquement optimale : Le développement de l’outil de conception multicritères du WP2, ainsi que les analyses du cycle de vie effectuée au sein de la T3.1 devraient permettre de développer et d’optimiser des matériaux, composants et systèmes d’enveloppe ainsi que leur intégration dans des projets innovants. Les résultats obtenus en (T32) devraient fournir des guides précieux pour définir des systèmes constructifs les plus adaptés au climat méditerranéen (T42 + T43).

Membres du groupe

  • P. Devillers (responsable)
  • H. Aït Haddou
  • A. Martinez
  • M. Sansen