Ecoconstruction


Les résultats obtenus dans la thèse de C. Batier sur l’influence du comportement de l’usager sur le confort thermique dans des appartements en milieu méditerranéen, ont permis d’identifier quatre comportements types des habitants avec leur impact sur la consommation d’énergie et sur le confort thermique.

Réponse thermique d’appartements rénovés avec ou sans ITE

La thèse en cours de A. Abbas prend la suite de ce travail avec une analyse chiffrée de l’impact des variations de comportement de l’usager autour d’un comportement type. Il est également question d’apprécier le niveau de confort et de consommation en énergie des différents appareils installés. La modélisation du comportement du puits thermique permettra de comparer les simulations théoriques/numériques aux mesures in situ.

Instrumentation du bâtiment témoin

La participation au projet OEHM est une opportunité pour l’équipe pour mettre à l’épreuve la métrologie mise en place avec l’acquisition de données massives portant sur les transferts thermiques et les bilans énergétiques, ainsi que la confrontation avec des résultats numériques produits par les outils existants.