Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > Publications

Publications

par F.Gibier - publié le , mis à jour le


Dans le cadre du mouvement international du libre accès (Open access) aux publications scientifiques, le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil a fait le choix de déposer l’intégralité de sa production dans l’archive ouverte HAL.

Vous pouvez la consulter à partir de notre Collection HAL-LMGC.


Pour les auteurs du LMGC

1- Affiliation LMGC dans les publications

La forme d’affiliation retenue pour les auteurs du laboratoire est la suivante [1] :

« LMGC, Univ. Montpellier, CNRS, Montpellier, France »


2- Procédure de dépôt de vos publications

L’alimentation de notre collection HAL-LMGC se fait via notre application de dépôt interne accessible dans l’intranet, rubrique "HAL, dépôt publications".


Une brève présentation théorique du Libre Accès aux publications scientifiques ?

Ce mouvement est né au début des années 1990 à la faveur d’un double contexte : d’une part le développement de l’informatique et du web qui ont permis une nouvelle diffusion de la production scientifique et d’autre part une augmentation constante des coûts d’abonnements aux revues scientifiques traditionnelles, dans un contexte généralisé de stagnation voire de réduction des budgets de la recherche et donc de la documentation.

Dans ce contexte difficile, le mouvement du libre accès a eu pour ambition de rendre les publications scientifiques financées sur fonds publics accessibles gratuitement et librement aux lecteurs.

Pour y parvenir, deux voies : la voie verte (archives ouvertes) et la voie dorée (revues en libre accès).

Les archives ouvertes sont des réservoirs de publications accessibles en ligne qui fonctionnent selon le principe de l’auto-archivage. L’auteur ou un tiers dépose la version autorisée de sa publication et la rend ainsi librement et gratuitement accessible aux lecteurs.

Les revues en libre accès sont des revues scientifiques fonctionnant selon les mêmes principes éditoriaux que les revues traditionnelles (relecture par les pairs pour valider les contenus scientifiques) mais avec un modèle économique différent. Il en existe plusieurs mais le modèle originel et idéal est celui d’un financement amont de la revue par une institution (société savante, université, association, bibliothèque, etc.) permettant à l’auteur de soumettre et publier gratuitement et au lecteur d’accéder librement aux publications.



Une courte vidéo (10 minutes) très bien réalisée, sur les enjeux actuels de l’accès ouvert, d’un point de vue scientifique, économique, sociétal, éthique.



Cherchez une revue ou des articles en Open Access dans le DOAJ :



Les liens ci-dessous vous permettront d’aller plus loin dans la découverte des notions fondamentales de ce mouvement :

  • INIST : site d’information sur l’Open Access.
  • OAM : site d’information sur l’Open Access à Montpellier
  • DOAJ : Répertoire international des revues en libre accès
  • HAL : Principale Archive Ouverte française

[1Dans la mesure du possible, l’adresse postale doit être indiquée via l’auteur correspondant et non dans l’affiliation principale. Pour plus d’information, contactez F. Gibier