Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > Informations générales > Gouvernance du LMGC

Gouvernance du LMGC

par F.Gibier - publié le , mis à jour le

Pour faire fonctionner le LMGC, la direction s’appuie sur différentes instances de pilotage :

Le Bureau de l’Équipe de Direction (BED) qui se réunit une fois par semaine,
L’Équipe de Direction (ED) qui se réunit deux fois par mois,
Le Conseil de Laboratoire (CL) qui se réunit huit fois par an,
L’Assemblée Générale (AG) qui se réunit deux fois par an.

Il existe aussi des commissions rattachées directement à la direction et qui travaillent sur des dossiers précis : Bibliothèque ; Hygiène et Sécurité ; Communication et cadre de vie ; Séminaire ; Comité des utilisateurs de la Halle de Mécatronique ; Vie du laboratoire ; Sécurité des systèmes d’informations.
Une partie des membres de chaque commission appartient aux différentes instances et sert de lien avec celles-ci.


  • Le Bureau de l’Équipe de Direction (BED) :

Le bureau de l’équipe de direction est composé de la direction du laboratoire (le directeur et les deux directeurs adjoints), de l’administratrice du laboratoire et de l’assistante de direction. Ses réunions hebdomadaires visent à traiter les affaires courantes du laboratoire et à préparer les ordres du jour des différentes réunions des instances de l’unité.

Composition actuelle :

- Stéphane Pagano(Directeur)
- Sandrine Bardet(Directrice adjointe)
- Frédéric Dubois(Directeur adjoint)
- Annarella Remerciaro(Administratrice)
- Roxane Cremer (Assistante de direction)


  • L’Équipe de Direction (ED) :

L’équipe de direction est composée des membres du BED auquel s’ajoutent les responsables des sept équipes et des trois services, le co-directeur du MIST ainsi que les responsables du GPTR et des axes transversaux. L’ED se réunit deux fois par mois environ et traite de politique scientifique et d’organisation administrative et fonctionnelle de l’unité.

Composition actuelle :

- Membres du BED
- Frédéric Deschaux-Beaume (Équipe AS)
- Franck Jourdan (Équipe BIOTIC)
- Joseph Gril (Équipe BOIS)
- Pierre Alart (Équipe M3)
- Serge Mora (Équipe PMMD)
- Bernard Maurin (Équipe SIGECO)
- Bertrand Wattrisse (Équipe ThM2)
- Loïc Daridon (Co-direction MIST)
- Jean-François Dubé (Responsable scientifique GPTR)


  • Le Conseil de Laboratoire (CL) :

Le conseil du Laboratoire, instance consultative de représentation du personnel de l’unité, est composé de membres de droit (le directeur et les deux directeurs-adjoints) ainsi que de membres élus et nommés représentant chaque catégorie de personnel (Doctorants, ITA-BIATS, chercheurs et enseignants-chercheurs). Le CL se réunit environ huit fois par an pour être informé et consulté sur les orientations générales du laboratoire. Le CL est consulté par le directeur de l’unité sur la composition des équipes, la coordination des recherches, les moyens budgétaires, les conséquences des avis de l’AERES et sur la nomination du directeur de l’unité dans le cadre de l’évaluation de l’unité par l’AERES, etc.
Le conseil de laboratoire est la seule instance du laboratoire constituée en partie de membres élus. Le renouvellement du CL intervient à chaque changement de contrat quinquennal de l’unité.

Composition actuelle :

- Membres du BED

- Membres élus des différents collèges :
- Agnès Burgers (Représentante doctorants)
- Capucine Carlier (Représentante doctorants)
- Paul Schuhmacher(Représentant doctorants)
- François Gibier (Représentant ITA-BIATS)
- Patrice Valorge (Représentant ITA-BIATS)
- Dominique Ambard (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)
- Cédric Montéro (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)
- Mathieu Renouf (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)

- Membres nommés :
- Cyril Bordreuil (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)
- Loïc Daridon (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)
- Yann Monerie (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)
- Pascale Royer (Représentante chercheurs et enseignants-chercheurs)

- Invitée : Annarella Remerciaro (administratrice de l’unité)


  • L’Assemblée Générale (AG) :

L’AG réunit l’ensemble des personnels du laboratoire deux fois par an, à la fin de l’année civile et à la fin de l’année universitaire. L’AG est l’occasion pour la direction de faire un bilan sur les actions en cours et d’aborder collégialement certains points de politique globale du LMGC.