Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > Autour de la recherche > Axes Transverses

Structures Maçonnées

par F.Gibier - publié le , mis à jour le


Le groupe de travail « Structures Maçonnées » propose un cadre d’échange et de collaboration afin de rassembler les initiatives s’intéressant aux modélisations théorique, numérique et expérimentale des structures maçonnées.

Que ce soit à l’échelle du matériau ou de la structure, la modélisation des maçonneries nécessite des approches spécifiques. Les compétences du LMGC en matière de modélisation thermo-hydro-mécanique des matériaux et de simulation numérique de collections de corps en interaction sont particulièrement adaptées à ces différentes échelles de description des maçonneries.

Les applications concernent aussi bien les monuments historiques pour des actions de conservation / restauration du patrimoine bâti, que les nouvelles constructions qui requièrent des approches de calcul innovantes. Ces réflexions sont étroitement liées à des projets de recherche & développement menés dans un contexte académique (PNRCC « Pierres Calcaires », ANR Monumentum) ou en association avec les acteurs de la construction en pierre massive (projet « Vivier Pierre Massif Central »).

Les personnes impliquées dans cet axe sont :

- Dominique Ambard (Équipe BIOTIC)
- Fabien Cherblanc (Équipe BIOTIC)
- Jean-François Dubé (Équipe SIGECO)
- Frédéric Dubois (Service REMICS)
- Vincent Huon (Équipe ThM2)
- Frédéric Jamin (Équipe SIGECO)
- Rémy Mozul (Service REMICS)
- Mathieu Renouf (Équipe PMMD)
- Paul Taforel (Service REMICS)