Le groupe de travail « Structures Maçonnées » propose un cadre d’échange et de collaboration afin de rassembler les initiatives s’intéressant aux modélisations théorique, numérique et expérimentale des structures maçonnées.
Que ce soit à l’échelle du matériau ou de la structure, la modélisation des maçonneries nécessite des approches spécifiques. Les compétences du LMGC en matière de modélisation thermo-hydro-mécanique des matériaux et de simulation numérique de collections de corps en interaction sont particulièrement adaptées à ces différentes échelles de description des maçonneries.
Les applications concernent aussi bien les monuments historiques pour des actions de conservation / restauration du patrimoine bâti, que les nouvelles constructions qui requièrent des approches de calcul innovantes. Ces réflexions sont étroitement liées à des projets de recherche & développement menés dans un contexte académique (PNRCC « Pierres Calcaires », ANR Monumentum) ou en association avec les acteurs de la construction en pierre massive (projet « Vivier Pierre Massif Central »).
Les personnes impliquées dans cet axe sont :
Dominique Ambard (Équipe BIOTIC)
Fabien Cherblanc (Équipe BIOTIC)
Jean-François Dubé (Équipe SIGECO)
Frédéric Dubois (Service COMPEX)
Vincent Huon (Équipe ThM2)
Frédéric Jamin (Équipe SIGECO)
Rémy Mozul (Service COMPEX)
Mathieu Renouf (Équipe MéTICE)
Paul Taforel (Service COMPEX)