Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > À la une

Le LMGC (équipe BIOTIC) lauréat du concours Prématuration du CNRS !

par F.Gibier - publié le

Le LMGC (équipe BIOTIC) lauréat du concours Prématuration du CNRS !

Le LMGC a été lauréat du concours Prématuration du CNRS dont l’objectif est de soutenir les toutes premières étapes de développement de projets émergents à fort potentiel d’innovation.

Le projet "Vaisseaux synthétiques composite de substitution pour l’enseignement de la microchirurgie" (VENUS), porté pour le LMGC par Franck Jourdan et Christiane Wagner-Kocher (équipe BIOTIC), vise d’une part à optimiser les vaisseaux synthétiques composites innovants issus du projet exploratoire (PEPS) « vaisseaux d’entrainement » en améliorant leur versatilité pour mimer le comportement des veines et artères et d’autre part à valider leur potentiel pour l’enseignement de la microchirurgie.

Il permettra également d’obtenir une preuve de concept in vitro en tant que support de remplacement de vaisseaux de faible diamètre.


Budget obtenu : 135000 €
Laboratoires partenaires : ICube Strasbourg - LBTI Lyon - LMGC Montpellier

Franck Jourdan [1] nous explique le travail de chacun :
"Le LBTI travaille sur la fabrication du matériaux synthétique, ICube sur la partie caractérisation mécanique, résistance et perméabilité de la suture ainsi que sur la partie "clinique", avec l’apprentissage de la suture par de jeunes chirurgiens et enfin nous, au LMGC, nous travaillons sur le comportement au perçage et la caractérisation de l’anisotropie du matériau."



[1Professeur à l’Université de Montpellier