L’activité de recherche de l’équipe Durabilité des éco-Matériaux et des Structures (DMS) consiste à proposer une vision globale du développement des éco-matériaux et de leur interaction avec leur milieu d’usage. Le développement de ces matériaux et de ces structures doit combiner les notions de résistance mécanique, de durabilité, qu’il s’agisse de structures du génie civil ou de composites performants pour l’industrie.
L’approche transdisciplinaire intègre la formulation et la mise en œuvre, la caractérisation en physico-chimique et mécanique ainsi que de la modélisation prédictive et multiphysique pour un usage de ces matériaux en condition de service.
Au-delà des fonctionnalités et des performances attendues, des exigences de service et de durabilité, ces développements scientifiques sont menés avec une vision de développement durable.
Thématiques de recherche
Sélection, préparation et caractérisation des constituants
Formulation et mise en œuvre des éco-matériaux
Caractérisation des propriétés fonctionnelles usuelles des éco-matériaux
Modélisation du comportement mécanique des éco-matériaux
Faits marquants :
Création de l’IGC (2016) : Institut du Génie Civil de l’IMT créé entre les IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, pilotage commun de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du Génie Civil
Création de la plateforme EDMOS (2018) : Évaluation des Dispositifs Médicaux en Odontologie et Stomatologie, partenariat avec le LBN et le CHU Montpellier
Contribution au développement des EcoMatériaux :