Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > Nos équipes > Structures Innovantes, Géomatériaux, Ecoconstruction

Structures Innovantes, Geomatériaux, Ecoconstruction

par F.Gibier - publié le , mis à jour le


L’équipe Structures Innovantes, Géomatériaux, Ecoconstruction (SIGECO) est issue de l’intégration à l’ancienne équipe "Conception en Structures" (CS) de membres travaillant sur d’autres thématiques du génie civil.

La recherche au sein de l’équipe SIGECO est organisée autour de trois axes présentés de manière détaillée sur le site de l’équipe

L’équipe participe également aux groupes de travail transversaux « Problèmes inverses en mécanique » et « Caractérisation et modélisation des systèmes biologiques ». Enfin, la plupart de ses membres interviennent dans des formations de DUT, licences, masters et ingénieurs dans le domaine du génie civil.

15 Membres

PERMANENTS NON PERMANENTS


Thématiques de recherche


Accès au rapport d’activité 2008-2013 (équipe CS)


Publications de l’équipe SIGECO (2014-2016)

Publications de l’équipe CS (2008-2013)


Secrétariat
Cyril VIDEAU
Tél : 04 67 14 37 54
Fax : 04 67 14 39 23
cyril.videau@umontpellier.fr


Structures Innovantes


Cet axe de recherche concerne l’étude des structures légères initialement contraintes : les membranes textiles, les systèmes à barres et câbles en état de tenségrité, ou les systèmes auto-déployables pour applications spatiales.
La méthodologie de recherche vise à associer les études théoriques, la modélisation numérique et les expérimentations physiques.
Les travaux portent notamment sur l’étude du couplage Forme-Forces et sur le thème de la morphologie structurale.
Plusieurs prototypes on été réalisés que ce soit pour des applications architecturales (grille Tensarch ou Anneau de tenségrité) ou spatiales (ossature de réflecteur parabolique).
Des études en dynamique sont également menées en parallèle pour s’assurer de la résistance de ces système face à des sollicitations aléatoires, mais aussi pour démontrer leur aptitude au contrôle dynamique, une autre thématique historique de l’équipe.


Géomatériaux


Les géomatériaux (sols, béton, roches) sont de des matériaux de composition complexe, constitués d’une ou de plusieurs phases minérales solides et éventuellement liquides ou gazeuses. Ils sont en interaction forte avec l’environnement et subissent le plus souvent des chargements complexes (pression, température, contrainte, …).Les recherches développées dans le cadre de cet axe prennent en compte les couplages multi-physiques pouvant siéger au sein des géomatériaux avec des approches multi-échelles reposant sur l’expérimentation et sur la modélisation. Ces recherches ont pour ambition, d’une part, d’aborder des questionnements scientifiques amont sur les phénomènes multi-physiques couplés qui conditionnent le comportement et la rupture des géomatériaux et, d’autre part, intégrer une dimension de transfert et de recherche/développement débouchant sur des applications directes à l’amélioration des propriétés mécaniques de ces matériaux, à la prédiction de leur vieillissement, et également à la stabilité et à la durabilité d’ouvrages.


Ecoconstruction


Cet axe s’intéresse aux transferts technologiques via la Recherche et l’Innovation afin de répondre notamment aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux des collectivités territoriales dans la construction durable. Cette nouvelle thématique de recherche est le fruit d’une longue expérience de formation dans le domaine du Génie Civil et de recherche dans les axes Structures Innovantes et Géomatériaux. En collaboration avec l’IUT de Nîmes où sont conçues et réalisées nos plateformes techniques, nos projets de recherches appliquées s’orientent vers :
- le confort thermique (en cours) : une plateforme technique "Bâtiment Basse Consommation" soumise à l’environnement extérieur équipée d’une multitude de capteurs pour mesurer les transferts (Cabane de Gardian).
- le confort d’usage (en cours) : une plateforme technique "Accessibilité et Longévité" permettant d’étudier la notion de contraste visuel et d’apporter des solutions viables pour le maintien à domicile via la domotique (Le Bâtim’Handicap).
- tourisme et handicap (en cours) : une application développée dans l’axe Structures Innovantes sur les systèmes pliables / dépliables permettant l’accès à la mer via un ponton (La mer pour tous).
- les constructions d’autrefois (en projet) : une application intéressant l’axe Géomatériaux sur les transferts de matière et l’axe ECOconstruction sur les transferts thermiques dans les constructions écologiques de type parois en terre (en pisé ou en bauge).
.


Plus de détails sur le site de l’équipe