Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > Autour de la recherche > Services communs > Réseaux, Moyens informatiques, Calcul Scientifique

Réseaux, Moyens Informatiques, Calcul Scientifique

par F.Gibier - publié le , mis à jour le

7 Membres

PERMANENTS NON PERMANENTS

Les missions du service Réseaux Moyens Informatiques et Calcul Scientifique (ReMICS) se décomposent en 3 axes :

  • Infrastructure Informatique (II)
  • Calcul Scientifique (CaSc)
  • Système d’Information (SI)

Accéder au rapport d’activité 2008-2013 du service

Les missions axées sur l’infrastructure informatique :

Il s’agit principalement de gérer les infrastructures de réseau et le point d’accès sécurisé à l’Internet, d’assurer la sécurité des installations et d’administrer les serveurs destinés au calcul numérique, aux services réseaux, aux expérimentations, à la bureautique et à l’administration.

Le réseau

Le réseau est disponible sur les bâtiments 2 et 3 il se décompose en deux parties essentielles : le câblage et les matériels actifs.
Le câblage est constitué de liaisons fibres optiques et cuivre pouvant supporter des flux Gigabits/s. Les équipements actifs sont organisés en trois niveaux fonctionnels et sont, sauf exception, hébergés avec les onduleurs dans des locaux climatisés à accès protégé.
Le service devra continuer d’assurer la pérennité de ces liaisons, le bon fonctionnement des équipements et garantir la sécurité et l’intégrité des informations véhiculées sur le réseau.

Les serveurs

Le choix des serveurs incombe entièrement à ce service. Il devra tenir compte des nouvelles architectures dans le but de fournir un matériel performant et optimisé pour le laboratoire.
Les serveurs du LMGC utilisent principalement le système d’exploitation Linux. Les principaux serveurs réseaux DHCP, le DNS, le SSH, NIS et bientôt LDAP sont installés sur des machines virtuelles via l’application XEN, ceci afin d’assurer une haute tolérance aux pannes.
Les serveurs de calcul sont regroupés en cluster, actuellement ils représentent une quinzaine de machines multiprocesseurs/multicoeurs de 56 noeuds de calcul installées dans une baie et reliées sur un équipement réseau Gigabit . Le système d’exploitation utilisé est Linux Centos . Le service doit fournir une assistance et une formation aux utilisateurs de ce cluster.

Les missions en calcul scientifique :

Il s’agit d’une part de répondre aux besoins du laboratoire en terme de mise à disposition, de conseil, de développement et de valorisation de logiciels de calcul scientifique. Les points principaux sont :

  • la mise à disposition d’outils existant (logiciel de calcul, librairies mathématiques, logiciels de visualisation etc), l’assistance et la formation
  • le développement d’applications, notamment LMGC90
  • la valorisation : réalisation d’études (plateau technique), soutient sur des projets (ANR).

Accès au site de LMGC90

D’autre part il s’agit de participer à la mise à disposition de moyens matériels de calcul nécessaires au laboratoire :

  • ressources propres. Mise en place et maintenance des outils nécessaires à l’execution des calculs : soumission des batchs, librairies parallèles, compilateurs, etc
  • ressources externes. Aider à la réponse aux appels d’offre nationaux ou régionaux
  • formation à l’utilisation des outils.

Les missions en Système d’Information :

Cet axe administre les applications, les technologies et les outils en rapport avec la gestion des données du LMGC. Cela recouvre aussi bien le développement et le déploiement d’applications liés aux données, que la collecte et l’organisation des informations. Ses missions concernent notamment :

  • l’implantation et la maintenance des bases de données du personnel, des congés, des annuaires, ..., appartenant au système d’information du LMGC
  • le développement et le déploiement d’Interfaces Homme-Machine IHM permettant d’accéder à aux bases de données du LMGC, la mise en place et la maintenance d’outils de gestion de projets (gestion des publications, ...)
  • l’installation / la configuration, le développement / la maintenance d’outils de gestion des ressources (GRR, inventaire)
  • le développement, le déploiement et la maintenance d’applications Web (sites intranet et internet du LMGC, plateforme des colloques CSMA 2011, PhotoMechanics 2013, Mecamat 2013, colloque Franco Polonais 2013 et du colloque Woodscicraft2014, site du Grand Plateau Technique pour la Recherche GPTR, site du GDR2519).