Laboratoire de Mécanique et Génie Civil


Nos tutelles

CNRS

Structures associées

École Doctorale

Composantes d'enseignement

Rechercher





INTRANET


AIGLE


Accueil > Appui à la recherche > Structures associées

Structures associées

par F.Gibier - publié le , mis à jour le

La plateforme Caractérisation et Imagerie en Mécanique Expérimentale (CIME) :



Plateforme de prestation de service pour la Caractérisation et l’Imagerie en Mécanique Expérimentale, CIME propose :

  • De la conception et réalisation de dispositifs expérimentaux
  • De la caractérisation et de l’imagerie en mécanique

Contact :
Vincent Huon (vincent.huon@umontpellier.fr)
04 67 14 96 63



Le laboratoire commun CNRS-IRSN Micromécanique et Intégrité des STructures (MIST) :



L’objectif du Mist est d’étudier l’intégrité des structures hétérogènes et évolutives. Il s’agit de comprendre et de prédire le comportement des matériaux et des structures ainsi que les évolutions microstructurales que subissent les matériaux dans des ambiances nocives telles que les sollicitations thermomécaniques fortes ou le vieillissement naturel et induit. Ces ambiances se retrouvent notamment dans le domaine nucléaire (cœur de centrale, stockage de déchets, etc.).

Plus d’informations sur le site du MIST



La plateforme technologique de fabrication additive (Pro3D) :



La plateforme PRO3D est un centre technologique multi-sites lié à la conception et fabrication de prototypes avec recours à la fabrication additive (impression 3D).

En concertation avec plusieurs composantes de formation de l’Université, plusieurs laboratoires de recherche, et enfin l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, PRO3D souhaite développer son activité suivant les 3 axes formation / recherche / transfert et vise à rapprocher les forces académiques et industrielles dans le domaine du prototypage et de la fabrication additive.

Les axes de recherche relatifs à l’impression 3D sont actuellement liées à la mise au point de nouveaux matériaux imprimables, à de nouveaux procédés d’impression et à la caractérisation physico-chimique et mécanique des produits imprimés. Les services de PRO3D vont de la production de pièce par fabrication additive à l’aide à la conception de produits innovants, en passant par des formations autour de l’impression 3D adaptées aux besoins de chacun.

Plus d’informations sur le site de Pro3D