Vulgarisation


Depuis quelques années, je me suis engagé dans la vulgarisation de résultats scientifiques dans différents domaines  pour lesquels le public pouvait manifester de l’intérêt.

Cela a commencé en 2008 avec la création du site Bastison.net dans un but d’explication des résultats scientifiques concernant les attentats du 11 septembre 2001 à New-York. Ce travail était devenu indispensable en raison des nombreuses théories farfelues qui circulaient sur le net.

Par la suite, deux ouvrages sont sortis sur le sujet aux éditions Book-e-Book et Books-on-Demand. Différents médias se sont alors intéressés à ce travail et m’ont sollicité pour des interviews, documentaires ou émissions télé.

 



Peu de temps après, j’ai coordonné le numéro Hors-Série 296 de Science et Pseudo-Sciences, la revue éditée par l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS),  dont je suis depuis membre du comité de rédaction.





En parallèle, j’ai pu publier des articles pour différents sites, sur des sujets qui, comme pour les attentats du 11 septembre, donnent lieu à beaucoup de fantasmes et de désinformation.