Recherches

Au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil – LMGC – UMR5508 (Montpellier, depuis 2004)

Mots clefs : Endommagement, Modélisation, Fissuration, CFD, Interaction Fluide Structure, Engins à Foil.

Depuis 2004, je poursuis une activité scientifique dans ces domaines, prise en compte de l’endommagement dans les lois de comportement des matériaux, au sein du LMGC à travers différentes actions de recherche et plus récemment autour des problématiques  liées à l’interaction fluide-structure, notamment autour des Foils.

La première action de recherche menée au LMGC a été faite dans le cadre de l’école doctorale I2S au travers d’une thèse en partenariat avec l’École des Mines d’Alés (EMA). Le travail en collaboration avec S. Corne et P. Ienny du Centre des Matériaux de Grande Diffusion (CMGD) dans le cadre de la thèse de J.S. Dupuy fut de proposer un moyen de caractérisation rapide de l’endommagement de matériaux composites à partir d’analyses mécaniques vibratoires. Ce travail a eu un prolongement théorique, au sein de l’équipe Mcube du LMGC avec C. Licht et S. Pagano, lié à l’homogénéisation périodique d’un milieu triphasique viscoélastique. Ce travail a fait l’objet d’une publication.

Dans le cadre d’un contrat avec la DGA de Gramat, nous nous sommes intéressés à l’endommagement apparaissant dans les matériaux énergétiques lors de chocs à basse vitesse. Il a s’agit, dans un premier temps de contribuer à l’amélioration de la compréhension des phénomènes d’endommagement de ce type de matériaux. Ce travail a résidé dans le développement d’un dispositif expérimental de type tour de chute afin d’observer les niveaux d’endommagement et leurs localisations en fonction des niveaux d’énergie mis en jeux. Ce dispositif a permis de discriminer la cause de la multifissuration observée dans les grains lors des essais. Ce travail expérimental a été complété par une comparaison expérience-calcul. Ce travail fût mené dans le cadre d’un contrat et de la thèse de P. Mateille en collaboration avec O. Arnould (LMGC) et A. Fanget (DGA). M. P. Mateille a soutenu sa thèse en décembre 2010 et est embauché au CEA de Gramat.

Au sein du MIST, en plus de mes responsabilités, je travaille en collaboration avec A. Chrysochoos et B. Wattrisse sur la modélisation de la fissuration à l’aide de modèles de zones cohésives (CZM). Dans le but de mieux mettre en évidence la contribution de chaque phénomène dissipatif intervenant lors de la fissuration, nous avons pris le parti de formuler des lois cohésives dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles. Nous avons développé des lois CZM couplant l’endommagement et la plasticité. Depuis Octobre 2014, je co-encadre à F. Péralès (IRSN) les travaux de thèse d’E. Delaume sur l’implémentation d’une nouvelle méthode de remaillage dans le but de simuler efficacement la propagation d’une fissure tout en utilisant des CZM. Un des objectifs est de coupler la méthode « CHARM », la méthode d’ « eigen-erosion » et les CZM. Suite au workshop, que j’ai co-organisé, nous avons initié avec F. Dubois et Y. Monerie une collaboration avec N. Moës (GEM) à travers un post doc. L’objectif de ce post-doc, qui débute en Mars 2016, est de s’appuyer d’une part sur les atouts de deux méthodes numériques à savoir la méthode des éléments finis étendu XFEM et la méthode plus récente de l’« eigen-erosion » et, d’autre part, sur un nouveau modèle d’endommagement appelé TLS (Thick Level Set) pour permette de simuler efficacement la propagation d’un fissure.

Depuis 2014, je collabore avec Kito de Pavant dans son projet MadeinMidi en tant que partenaire technique à travers Polytech’ Montpellier. Aujourd’hui, cette première expérience et la volonté de Kito de Pavant de lier le monde académique aux problématiques liées à la mer  m’ont permis de multiplier les interactions avec les acteurs de la plaisance ou de la compétition en voile. En effet, j’ai aujourd’hui des actions aussi bien dans la caractérisation des panneaux des voiles de type membranes (Delta voile),  dans le design de foil (Zeeko), à l’écoconception (écotransat) ou dans l’étude de problèmes liés à la voile de compétition ( CEM) .