Usages

Cet axe de recherche s’appuie fortement sur les interactions que l’on souhaite développer avec le secteur des sciences humaines et sociales, et comprend à ce jour trois volets.

Un premier volet concerne la conservation des objets en bois du patrimoine. Les études ont été jusqu’à maintenant centrées sur les panneaux peints, mais d’autres objets d’étude tels que des éléments de mobilier, des éléments de structures (génie civil, habitat), des instruments de musique sont également envisagés.

Un deuxième volet concerne les usages du bois en facture d’instruments de musique. Hormis l’objet d’étude, la spécificité de la démarche consiste à appréhender, sous l’angle des sciences du bois, les choix techniques d’artisans luthiers détenteurs d’une expertise empirique séculaire. Ces recherches entre dans le cadre de l’action COST WoodMusiCK.

Finalement, un dernier volet port sur la conservation des savoirs traditionnels sur le bois et ses métiers. Les usages du bois par l’homme à travers les siècles et les cultures se sont développés en lien direct avec les caractéristiques mécaniques et physiques du matériau, mais ces questions n’ont été que très peu étudiées sous l’angle, justement, de la mécanique.