WP : Mécanique et simulations

L’objectif principal de ce lot est de réaliser la simulation numérique du déplacement de l’ASV-Mobula en prenant en compte la propulsion électrique par des hélices, la poussée des foils limitant la traînée de l’engin et la traction de l’aile rigide. Les simulations hydrodynamiques et aérodynamique ont été menées d’une part par M. Y. Robert dans le cadre de son contrat en utilisant le code « Fine/Marine » de chez Numéca et d’autre part en utilisant le simulateurs développé en interne par messieurs L. Lapierre et S. Dumont.

Simulateur de l’asv

Le second objectif est de réaliser les conceptions mécaniques des systèmes et la réalisation des prototypes à savoir un engin muni de quatre foils régulés et un démonstrateur de l’aile robotisé . Les aspects conception des systèmes on été abordé lors des deux stages de fin d’étude de messieurs L. Wamytan et M. Boufatah.

Schéma cinématique d’un foil
Dessin du prototype de l’aile robotisée

Ce travail doit conforter les compétences en simulation numérique du LMGC (CFD, etc..) en lien avec les activités nautiques sur le territoire et de renforcer les coopérations entre différents laboratoires de l’Université de Montpellier et des acteurs reconnus du domaine. Le savoir-faire pour réaliser un engin mobile autonome aquatique utilisant plusieurs sources d’énergie, permettant de faire des mesures de l’environnement en milieu aquatique sera un excellent moyen de communiquer sur les capacités scientifiques et technologiques de l’université et ses partenaires et pour convaincre de nouveaux partenaires locaux ou internationaux.