WP : Énergie embarquée et propulsion

Les objectifs de ce workpackage sont l’étude, la conception et la réalisation :

  • d’une motorisation marine d’une puissance de 500 W nominale
  • d’un convertisseur/chargeur DC/DC à plusieurs sources d’alimentation pour la motorisation marine
  • et la réalisation d’un prototype.
Modélisation du générateur photovoltaïque

Description du travail envisagé:
-Etude et réalisation d’une structure de convertisseur DC/DC adaptée à la gestion de plusieurs sources d’énergie électrique(photovoltaïque et hydrogénérateurs) d’une puissance nominale d’environ1000 à 1500 W.
-Etude et réalisation d’un chargeur réversible de batteries au lithium, intégré au convertisseur.
-Etude et réalisation d’une commande spécifiques pour l’interfaçage avec les onduleurs entrainant les machines synchrones
-Etude et réalisation d’une commande de type MPPT permettant le pilotage des moteurs en optimisant la ressource photovoltaïque à partir de panneaux PV souples et/ou l’utilisation des moteurs en mode hydro générateurs.
-Etude et réalisation d’une structure de moteur synchrone basse tension, «marinisée», d’une puissance nominale de 500 W, destinée à l’entraînement, sans réducteur, d’une hélice ou turbine pour la propulsion du véhicule marin de surface.
-Etude et réalisation d’un coupleur magnétique associé à des paliers immergés (pour s’affranchir des joints dynamiques d’étanchéité).
-Etude d’intégration de la turbine ou de l’hélice au sein du moteur électrique.
-Réalisation des plans de fabrication du moteur, gestion de la sous-traitance pour la fabrication des pièces mécaniques.
-Assemblage des différents prototypes sur l’aile rigide.
-Caractérisation, «à sec», sur banc d’essais, des prototypes électromécaniques ci-dessus.
-Caractérisation, «en situation», des prototypes.
-Analyse des résultats et apport des correctifs, si nécessaires.

Les différents systèmes de l’ASV